Les meilleurs fichiers STL de 2016

Et voici une sélection des meilleurs fichiers STL de 2016. L’année 2016 a été riche en fichiers 3D parfaitement modélisés pour l’impression 3D ! Plus le temps avance et plus les designers 3D se perfectionnent dans l’art de créer des modèles bien adaptés à l’impression 3D. Cette technologie naissante est tout de même associée à des contraintes techniques lors de l’impression et un bon designer doit savoir les prendre en compte. Par exemple les aplombs vont forcément nécessiter des supports d’impression et donc un travail de post impression plus important pour l’imprimeur 3D.

Les 6 fichiers STL que l’on a sélectionné représentent diverses catégories allant de la décoration à l’utilitaire en passant par les jouets. Si vous avez des propositions pour compléter cette liste, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire ! Et pour retrouver cette sélection des meilleurs fichiers 3D sur Cults, c’est ici.

Commençons tout d’abord par cette figurine de Tintin à imprimer en 3D. Elle a été modélisée par Steve Solomon, aussi connu sous son nom RedDadSteve. Chaque partie a été imprimée séparément avec un filament spécifique puis assemblée ensuite.

 

Nous avons également sélectionné ce superbe abat-jour LampiON adaptable sur des lampes IKEA. Il est l’oeuvre du studio VOOOD et sera un excellent élément pour compléter la décoration de votre maison ou de votre appartement !

 

Pour amuser vos enfants, vous pouvez imprimer en 3D cette poupée articulée. Il s’agit d’une création de la talentueuse designeuse espagnole Sonia Verdu.

 

Le plus impressionnant de cette sélection des meilleurs fichiers STL de 2016 est certainement ce vélo imprimé en 3D. La marque hollandaise de filaments pour impression 3D Colorfabb est derrière ce projet. Les parties sombres du vélo ont été imprimées en 3D grace à du filament renforcé en fibres de carbone.

 

L’avenir de l’impression 3D passe aussi par le recyclage, en effet les matériaux utilisés pour l’impression 3D comme le PLA sont biodégradables. Dans ce projet de recyclage, l’inventeur FORMBYTE a eu l’excellente idée de créer cette fusée imprimée en 3D pour agrandir les crayons usagés.

 

Et pour finir voici de quoi parfaitement protéger votre smartphone avec style grâce au designer 3DNG. Cette coque iPhone imprimée en 3D est l’oeuvre de ce créateur qui a varié l’aspect de ces protections en plastique dans une collection très inspirée et haute en couleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *