Le train de Zola dans la « Bête Humaine » est imprimé en 3D

L’idée créative pour une impression 3D peut venir de partout, même d’Émile Zola ! L’oeuvre littéraire classique « La Bête humaine » a ainsi inspiré la professeur Morgane Cadieu qui a décidé de concevoir un train de Zola imprimé en 3D à partir du roman.  En 2014, dans le cadre de l’enseignement de premier cycle sur les « Trains de la littérature française », cette enseignante a monté une collaboration entre le département français et le Centre d’Innovation en Ingénierie et en Design de Yale. Le projet était de modéliser en 3D la locomotive « La Lison » selon les descriptions évoquées dans l’oeuvre. Au 19ème siècle, les écrivains aimaient évoquer l’industrialisation du pays en racontant dans leurs textes l’aspect de machines et divers objets manufacturés. Considéré comme le chef de file du naturalisme, Émile Zola se plaisait à écrire de longues descriptions de gares et de locomotives dans son roman de 1890 « La Bête humaine ». Les critiques littéraires qualifiaient d’ailleurs certains passages comme « scientifique » et « technique ».

« Le résultat fût très excitant, confie Morgane Cadieu, puisque le train que nous avons pu imprimer en 3D ressemblait énormément aux trains qui avaient inspiré Zola, bien que nous ayons pris quelques libertés avec les aspects techniques de la machine : des roues sont absentes parce qu’elles n’ont pas été décrites par l’auteur ; et le sifflet est disproportionné parce qu’il joue un rôle primordial dans le roman. »

Pour télécharger le fichier 3D de ce train imprimé 3D, rendez-vous sur la plateforme Cults. Le modèle 3D est gratuit et exclusif.

fichier 3d cults train de Zola impime impression 3D zola bete humaine

fichier 3d cults train de Zola impime impression 3D zola bete humaine

fichier 3d cults train de Zola impime impression 3D zola bete humaine

fichier 3d cults train de Zola impime impression 3D zola bete humaine

fichier 3d cults train de Zola impime impression 3D zola bete humaine 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *