Les designers français de l’impression 3D à suivre en 2017

Vous venez d’achetez une imprimante 3D et vous ne savez pas quels modèles 3D télécharger pour l’alimenter ? Chez Fichier3D.fr nous avons fait un petit listing des meilleurs designers 3D français qui font des choses vraiment sympas et créatives grâce à leurs logiciels de modélisation 3D. Les designers français ont été tous sélectionnés parmi les membres de la plateforme française Cults. Si vous souhaitez proposer d’autres profils, n’hésitez pas à les poster en commentaires. Il s’agit d’une liste de 20 artistes, et en aucun cas un classement. En effet, les univers étant très différents entre chaque designer, il serait inconcevable de les classer 🙂

Top Designers 3D Impression 3D Imprimante 3D France Fichier 3D Modèle 3D

1 – Cirion, le designer inspiré par la photographie.

Ce designer rennais propose des fichiers 3D inspirés de son travail de photographe. Niveau impression 3D, il joue pas mal avec des effets bois, ce qui donne un style bien nature à ses créations. Certains de ces projets sont axés autour de la ville et des animaux. Vous pouvez téléchargez les fichiers STL de Cirion sur sa page Cults3D ou suivre ses projets sur son blog Tumblr.

2 – Yoda3D, le Yoda de l’impression 3D.

Véritable fan de l’univers de Star Wars, Cédric Lohier de son vrai nom, ne s’arrête pas qu’à designer des Yodas en 3D mais il invente et crée de véritables personnages dérivés d’un univers proche de la science fiction. Si vous êtes collectionneurs de figurines ou tout simplement si vous voulez apporter un peu de fantastique dans le coffre à jouets de votre petit cousin, nous vous conseillons de télécharger immédiatement les modèles 3D de Yoda3D. Vous pouvez aussi allez faire un petit tour sur sa chaîne YouTube pour voir ses turntables.

3 – Thierry3D, le spécialiste des bustes d’acteurs.

Vous êtes fans de cinema et vous voulez avoir sur votre bureau le buste de votre acteur préféré ? Alors, n’attendez plus, allez visiter les fichiers 3D de Thierry 3D sur Cults, vous y trouverez peut-être votre bonheur ! Les visages sont très réalistes, tellement qu’on dirait qu’ils ont été scannés en 3D. Les acteurs mythiques tels qu’Harrison Ford ou Arnold Schwarzenegger tutoient des personnages fictifs comme Frankenstein ou Nosferatu. Seul petit regret, on ne voit pas de photo des prints, juste des renders.

4 – Dantego, le game designer de l’impression 3D.

Dantego, aka Hugo Parinello, est un jeune designer très actif dans le milieu de l’impression 3D. Il partage son temps entre modélisation 3D et son imprimante 3D Dagoma sur laquelle il réalise pas mal de prints et de tests. Son univers est inspiré des jeux vidéos mais aussi de la mythologie égyptienne. Super créatif, Dantego n’hésite pas à partager son talent en proposant des videos lives sur sa chaîne Twitch. Ces travaux autour des jeux vidéos sont à voir sur son blog et ses fichiers 3D sont à télécharger sur sa page Cults. Un designer qu’il faudra à coup sûr suivre en 2017 !

5 – 3DVision, les super héros dans tous leurs états.

Le designer français 3DVision propose beaucoup de modèles 3D avec des renders super sympas. Ce designer graphique indépendant est passionné de 3D et réalise des tests de résistance pour Sculpteo. Ce qui est cool c’est qu’il allie à la fois le boulot de fan art et l’utile. On retrouve par exemple pas mal de supports pour tablettes ou téléphones aux couleurs de Batman ou de Superman. La série qui croise les personnages d’Angry Birds avec l’univers des Transformers est hilarante ! RDV sur le profil de 3DVision pour télécharger ses modèles 3D qualitatifs. On attend aussi les photos de ses prints avec impatience 🙂

6 – OM3D, le designer qui réenchantait les objets du quotidien.

Olivier est un designer français très sympathique qui s’amuse souvent à détourner des objets du quotidien pour en faire des créations originales et poétique. Ainsi, un enrouleur pour écouteurs va soudainement prendre l’apparence d’un os ou bien un porte cure-dents deviendra naturellement un cactus. Empreints d’humour et de simplicité au niveau de l’impression 3D, les modèles 3D gratuits d’OM3D sont à télécharger sur sa page Cults. Un designer qu’il faut absolument découvrir !

7 – Jean-Fabric, l’art de faire des fichiers STL sans support !

Jean-Fabric a d’abord connu le métier de technicien d’usinage avant de se diriger vers les métiers de la conception 3D. Il réalise donc avec un super esprit et un engagement sans faille de rigolotes créations tout droit sorties de son esprit artistique. On adore particulièrement la réplique de l’araignée Tegenaria Domestica qui saura forcément inspirer les plus grands blagueurs. Ce qu’il y a d’appréciable chez les modèles 3D de Jean-Fabric c’est qu’ils sont imprimables sans support et testés sur son imprimante 3D Prusia i3. La mise en scène aussi de ses fichiers 3D est astucieuses avec tous ces GIFs qui ajoutent du dynamisme et du fun à son travail !

8 – Seb2583, l’ami de votre potager en 3D.

Les créations de Sébastien sont absolument essentielles pour tout jardinier un peu geek qui se respecte ! Ce maker passionné par son jardin, réalise une série d’indicateurs de semis imprimables en 3D qui vous permettront de vous y retrouver parmi tous vos plans. Le problème est en effet de se souvenir de ce qui est planté dans tel ou tel pot et avec un petit papier car s’il pleut cela s’efface ou s’envole. On retrouve donc des fichiers 3D pour plusieurs fruits & légumes tels que la carotte, le choux, les haricots, les broccolis, etc. On aime aussi la pomme d’arrosoir qui est super pratique si jamais on doit réparer son arrosoir. Tous les modèles STL de Seb2583 sont à télécharger sur sa page Cults.

9 – Mageli, le pirate designer

Ingénieur de formation, Maëlig Pommeret que nous avions interviewé ici exprime toute sa créativité sous son pseudonyme anagrammique Mageli. Le thème général de son travil est axé sur les objets liés à l’enfance. Il annonce sa volonté de montrer à ses enfants qu’il y a une alternative à la consommation jetable, il travaille de plus en plus l’impression 3D comme un moyen de réutiliser, de transformer, de détourner des produits en utilisant un minimum de filament. Tous ces superbes fichiers 3D gratuits sont à retrouver sur sa page Cults.

10 – ThomasDC, l’allié de votre bureau.

Si vous souhaitez améliorer votre confort de travail, les modèles 3D de Thomas De Cicco sont fais pour vous ! Cet ancien étudiant des Gobelins à Paris a réalisé des supports qui permettent de surélever son ordinateur et ainsi d’avoir un clavier légèrement incliné. Le joint qui permet d’écrire avec deux stylos est super ingénieux également et vous sera utile si vous voulez épater la galerie avec vos notes en relief 🙂 Pour découvrir ses autres boulots de designer vous pouvez aller faire un tour sur son site perso ici ou tout simplement aller télécharger ses STL sur Cults.

11 – PLP, le spécialiste des carlins en low-poly.

Le designer français PLP est passionné par son chien un carlin (« pug » en anglais) prénommé IODA, il créé toute une série de porte-clés et de figurines aux allures de carlins stylisés et low-polisés. On dirait une effigie pour une marque ou un personnage de dessin animé tellement cette création est charismatique. On aime également tout particulièrement la manière dont Pierre-Louis a réadapté en 3D la forme si particulière du gorille. Bref, faîtes un tour sur l’arche de PLP, vous ne le regretterez pas ! Un des designers 3D qu’il faudra suivre de très près cette année.

12 – JJB, le Géo Trouvetou de l’impression 3D.

Jean-Jacques Bodin est un concepteur 3D très prolixe qui propose toute une série de gadgets sympas et utiles à imprimer en 3D. Vous retrouverez sur son profil Cults, toute une variété de fichiers 3D à télécharger, allant du support pour lunettes aux magnets de la ville de Montcuq en passant par des supports à crayon en forme de casque de F1 ! L’une de ses créations les plus notables, est cette adaptation 3D de la fusée Tintin, une prouesse remarquable tant en terme de modélisation 3D que d’impression !

13 – JP-Design, un bijoutier pour votre imprimante 3D.

Ce designer 3D français aime créer des modèles 3D avec des lignes élégantes, idéales pour des bijoux imprimés en 3D. On retrouve ainsi des bagues au style voronoï, des bagues filaires ou en forme de bulles. L’artiste joue avec toute une multiplicité de formes géométriques variant ainsi les fichiers 3D de bagues, de pendentifs mais aussi de tasses au design original. On vous recommande chaudement d’aller donc faire un tour sur sa page Cults pour découvrir tous ses modèles 3D.

14 – Objets Imprimés, connecte votre mobilier à l’impression 3D.

Objets Imprimés est une jeune marque d’objets pour l’habitat utilisant l’impression 3D au travers de créations uniques et originales. Les modèles 3D d’Objets Imprimés cherchent à tirer parti de cette technologie en utilisant toute sa précision dans des petites pièces complexes, constituant les nœuds structurels des produits. On retrouve donc des attaches pour créer un soliflore ou une lampe à l’aide de fagots. Les fichiers STL designés par Jean-Baptiste Ricatte sont à retrouver sur son profil Cults.

15 – Fabrication Perso, le véritable inventeur fou.

Il se définit comme un artisan, un bricoleur qui n’a pas froid aux yeux et loin de nous l’idée de le contredire ! Les créations de Fabrication Perso sont l’oeuvre d’un véritable artisan qui puise son inspiration dans le monde qui l’entoure. Rien ne lui fait peur et il réussit de super prints ! Si vous voulez voir à quoi ressemble l’établi d’un maker qui a de l’imagination, allez faire un tour dans le cabinet des curiosités digitales de Fabrication Perso, vous ne serez pas déçus !

16 – BoxPlyer, le bricoleur joueur.

BoxPlyer est un designer 3D & maker français très prolixe. Il nous gratifie de bon nombre de modèles 3D gratuits tous aussi parfaitement imprimables les uns que les autres. On sent une petite passion pour les jouets à l’ancienne comme par exemple ce magnifique bilboquet remis au goût du jour ou via des petits casse-têtes sympas à résoudre pour passer le temps ou alors tout simplement de petites toupies 3D. Mais ce n’est pas tout car dans ce véritable garage numérique on retrouve de nombreux objets utiles et ingénieux comme des pièces pour drones, pour char à voile ou pour étendoir à linge !

17 – KreaPrint3D, les designs élégants par excellence.

KreaPrint3D se définie comme une nouvelle passionnée de l’impression 3D et elle utilise son Ultimaker pour faire de l’impression 3D à la demande afin d’exercer une activité complémentaire. RDV sur son site perso pour découvrir son offre de service. Une merveilleuse idée puisque KreaPrint3D propose aussi des designs à télécharger très fins et appliqués. Preuve en est cette série de trophées pour bricolos ou bien ses chaises baroque ou encore ses corsets au style cabaret. Découvrez tous ses autres fichiers STL sur son profil Cults.

18 – Proxya, le maker à la française.

Patrick Robin est un designer solide qui réalise un large panel de pièces, allant de l’objet déco, à la pièce détachée en passant par le jeu. On se souvient notamment de son super détournement qui permet de personnaliser vos joueurs de babyfoot à l’effigie de Dark Vador ou d’un Stormtrooper. Vous l’aurez compris, Proxya recèle d’ingéniosité et de talent, on vous recommande donc chaudement d’aller faire un tour dans sa bibliothèque de fichiers 3D pour imprimante 3D.

19 – Cromagnon, le porte-étendard de l’e-fabrication.

Jean-Charles Rodinger est non seulement un designer de talent mais aussi quelqu’un qui a une vision, une philosophie par rapport à la société dans laquelle nous vivons. Nous vous invitons immédiatement à découvrir son mouvement et sa marque Cromagnon sur site. Par chance, il a bien voulu partager certains modèles 3D de ses fantastiques objets qu’il a conçu. Comme vous le constaterez en visitant sa page Cults, l’impression 3D n’est qu’une partie de l’objet, elle doit s’entendre, s’allier, se combiner avec d’autres technologies comme la découpe laser ou bien encore le moulage.

20 – Melowildcat, la spécialiste des Art Toys.

Enfin last but not least, Melowildcat est une designer 3D de Paris qui est très forte pour produire des modèles 3D d’animaux façon art toys ou illustrations. Passionnée par les chats, Mélodie Cartier a réalisé un Tofu Cat, mélange improbable entre un tofu et un chat 🙂 Dans le domaine de l’impression 3D on connait également tous, son désormais célèbre Elvis Lapinou dont elle a également fait un remix façon skull. Si vous souhaitez en savoir plus, allez visiter son portfolio c’est très cool et sinon ses créations imprimables en 3D sont à retrouver sur sa page Cults.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *