AMIMONO, une ligne de vêtements imprimés en 3D pour le quotidien

Évidemment la mode imprimée en 3D est une chose. Nous avons déjà vu des talons imprimés en 3D (difficiles à porter), des chaussures pour le sport, des robes très stylisées et même de la lingerie. Jusqu’à présent toutes ces initiatives étaient issues de la haute couture ou de prototypes sportifs, donc bien loin de nos besoins du quotidien. Les vêtements imprimés en 3D étaient cantonnés aux fashion shows ou à des fins publicitaires. Les concepteurs continuent de travailler pour qu’un jour la mode imprimée en 3D devienne une offre de masse. Une entreprise japonaise va peut être accélérer la chose, en lançant de vrais vêtements imprimés en 3D. Ce projet est destiné à introduire une future norme pour la vie quotidienne.

amimono-vetement-imprimes-en-3d-impression-3d-japanese-designers-cults-fichier-3d-mode-3d-printing-3 Masaharu Ono de Free-D est un designer de talent reconnu pour son approche créative de la mode et de la technologie. Il collabore avec l’entreprise STARTed pour créer la ligne de vêtements AMIMONO, un concept de vêtements réels imprimés en 3D, un projet différent de ce que l’on a pu voir pour l’instant dans le milieu de l’impression 3D.

« Ceci est un vêtement réel créé avec une imprimante 3D »

amimono-vetement-imprimes-en-3d-impression-3d-japanese-designers-cults-fichier-3d-mode-3d-printing-2

amimono-vetement-imprimes-en-3d-impression-3d-japanese-designers-cults-fichier-3d-mode-3d-printing-1

L’idée était de créer un produit tricoté. Le gilet avec des matériaux reliés entre eux est porté en compléments d’autres pièces traditionnelles de vêtements. Ono explique que l’équipe a été en mesure de réaliser la pièce grâce à la modélisation 3D et à la création d’un algorithme spécial qui a ensuite été utilisé pour créer un motif tissé sans coutures.

« Le vêtement a été modélisé comme s’il avait été tricoté avec un fil à l’intérieur d’un logiciel 3D »

amimono-vetement-imprimes-en-3d-impression-3d-japanese-designers-cults-fichier-3d-mode-3d-printing-4
amimono-vetement-imprimes-en-3d-impression-3d-japanese-designers-cults-fichier-3d-mode-3d-printing

Ils ont ensuite utilisé un matériau TPU souple capable de fournir un nouveau niveau d’élasticité. Le résultat donne un vêtement dans lequel on retrouve les sensations du tissu. Avec cette méthode de production, le designer l’affirme, il sera possible de créer du prêt-à-porter pour un usage quotidien.
Le matériau offre une rare flexibilité avec des capacités d’expansion et de contraction, ainsi que de pliabilité. Pour le moment la collection AMIMONO ne présente qu’une seule pièce : le gilet imprimé en 3D. Une ligne à la fois élégante et polyvalente, qui offrira des possibilités future pour la personnalisation et proposera un matériel qui résistera à l’épreuve du temps pour pallier les problèmes d’usure.

Alors l’impression 3D va-t-elle changer la façon de vous habiller tous les jours ?

Source : 3Dprint.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *